40 ans de la Route du Rhum

La première Route Du Rhum, je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais 16 ans et avec mon ami Philippe, je rêvais d’horizon, de Tahiti, d’embruns… Mon favori pour cette première transat franco-française, c’était Michel Malinovsky dont j’avais passé des heures à manger la poussière de son bateau en le ponçant (le bateau, pas le skipper). Et puis, il y avait Alain Colas sur Manureva…
Colas donna son dernier message le 16 novembre 1978 avant de disparaître et Malinovsky se fit battre de 98 secondes par un trimaran deux plus petit que son grand monocoque, ouvrant la voie à la voile actuelle, inventée 10 ans plus tôt par… Tabarly.

La Route du Rhum est un événement magique qui a permis à la voile, de la course à la plaisance, de progresser. Elle a vu, en 1990, une femme (Florence Arthaud) battre à armes égales, les hommes dans une compétition de dimension internationale. Elle a aussi rappelé aux français de métropole, que de l’autre côté de l’Atlantique, il y a de merveilleux « bouts de France » que sont les Antilles Françaises …

Le 4 novembre prochain, le jour de la St Charles, St Malo sera en fête et la fête sera belle !!!
La course est mythique et le parcours difficile. On part au pire moment pour la Manche, souvent dans un léger brouillard, un temps humide … Une météo généralement si particulière qu’elle marque à jamais. Après la pointe de la Bretagne, il y a le Golf de Gascogne et ses tempêtes si ravageuses. La descente le long du Portugal et du Maroc est une partie de cache-cache avec les cargos. Tout le jeu consiste à prendre « à droite » aux bon moment l’autoroute des alizés.
Pour cette édition, le spectacle sera total avec les plus grands skippers présents, 5 maxi trimarans, les bateaux du Vendée Globe et … cerise sur le gateau, des bateaux « hors normes », dont les héros de la première édition.

Charles CHATEAU

Skipper

joignez-vous à nous !

Remplissez ce formulaire, et retrouvons-nous là-bas !

Suivre le départ de la courseVivre un événement lors de la semaine précédent le départParticiper à une visite commentée des pontons où sont amarrés les bateaux

fr Français
X