Annecy La Puya

Même pour ceux qui ne connaissent pas les subtilités de la navigation à la voile, il est facile de comprendre qu’un voilier qui navigue vent arrière ne peut pas en croiser un autre qui navigue aussi vent arrière… Et pourtant, c’est possible à Annecy, à la pointe de la Puya. 
 
Le lac d’Annecy est une des merveilles de la nature. Il est un joyau dans un écrin de montagnes, en hivers comme en été. Comme il est orienté Nord – Sud, le soleil, en chauffant le Semnoz le matin et le Mont Veyrier l’après-midi, crée des conditions de navigations … originales !!!
 
La pointe de la Puya est sur la rive ouest, à la sortie d’Annecy, juste après le port des Marquisats. La montagne se jetant dans le lac ne laisse qu’une fine bande de terre où la route, étroite, est généralement encombrée …
 
J’ai passé sur ce lac mes premières années de « voileux » et c’est certainement lors des nombreuses régates que j’y ait courues que j’ai commencé à devenir… chauve !!!
 
Car la pointe de la Puya est une Dame qu’il faut savoir séduire, courtiser, analyser et aimer. Elle est capable du meilleur comme du pire et de vous renvoyer dans l’enfer des profondeurs d’un classement alors que, étant dans les trois premiers, vous tentiez une option audacieuse en allant la défier. Mais elle sait être généreuse et vous offrir une victoire si éclatante que vous avez de quoi faire le « kékou » en classe au lycée le lundi matin…
Pour aller découvrir la pointe de la Puya à la voile, il y a à trois solutions dont la plus simple est d’y aller avec son bateau. Je recommande en ce cas une mise à l’eau à Annecy le Vieux, juste après la plage. C’est plus sympa, il y a un parking gratuit et cela donne l’occasion  de traverser la baie d’Albigny en admirant Annecy. 
Vous pouvez aussi louer un voilier au champ de mars que les autochtones surnomment le « Pâquier ». Mais le mieux, selon moi, est de trainer ses docksides sur le port des Marquisats et d’entamer la conversation avec l’un des nombreux plaisanciers qui ne manquent pas de sortir à chaque fois qu’un rayon de soleil illumine le lac. Votre hôte vous fera non seulement les honneurs de son bord, mais vous fera découvrir « son » Lac et vous livrera ses secrets. Pour le remercier, proposez-lui d’aller boire « un canon » dans la vieille ville … il comprendra !!!

Charles CHATEAU

Skipper

fr Français
X