Écluse de Bollène

L’écluse de Bollène est située sur le Rhône,  précisément sur le canal de Donzère –  Mondragon dans le Vaucluse et est la plus haute d’Europe (26m).

C’est un lieu à découvrir, bien entendu comme « touriste lambda » en voiture. Dans ce cas, autoroute A7, sortie 19 et suivre les indications « Barrage de Donzère Mondragon ».
 
Mais vous pouvez aussi y aller en bateau !!!
Le plus simple est de le louer chez Nicols sur le Rhône et de remonter tranquillement ce fleuve qui sait avoir des côtés magiques.
 
Quand on rentre dans l’écluse de Bollène, surtout dans le sens « montant (du Sud au Nord), le premier sentiment qui vient est celui d’un découvreur de salle secrète de pyramide ou d’un Temple sacré …
 
Généralement, on attend au pied de l’écluse sur des ducs d’albe (poteaux d’amarrage), jusqu’au moment où un grand bruit trouble le bruit du vent (il y a toujours du vent dans ce coin-là).
C’est la porte aval qui s’ouvre. Bien s’aligner dans l’axe de l’écluse pour rentrer. Le truc, car à cause de la hauteur de l’écluse on rentre dans le noir, c’est de viser le bruit de l’eau qui coule depuis la porte amont. Une fois la porte franchie, c’est magique !!! J’ai souvent passé cette écluse sur une péniche de 40m et des cargos jusqu’à 119m de long. Et à chaque fois, l’émotion a été intense. Le sentiment de rentrer dans un lieu mythique, de se sentir dans le ventre de sa mère à attendre de voir île jour.
« L’accouchement » se produit pendant la montée. Tout en douceur le sas se remplit et le soleil apparait, puis les montagnes se distinguent, puis des traces de « civilisation » …
 
Il est temps de continuer le voyage et donc l’Aventure. Car naviguer, à Tahiti ou à Bollène, dans le port de New York ou d’Anvers … c’est TOUJOURS une aventure …

Charles CHATEAU

Skipper

fr Français
X